Lorsqu’il s’agit de l’aménagement de votre espace de rangement, prendre en compte plusieurs facteurs est très important afin de maximiser l’utilisation de chaque centimètre carré et d’optimiser la place disponible. Pour installer efficacement votre espace de rangement, pensez par exemple à mesurer la pièce, à examiner les options de meubles et d’accessoires de rangement, et à planifier le placement de chaque élément.
Sommaire article
Les critères pour choisir votre espace de rangement
Le choix du mobilier est également important lors de l’installation de votre espace de rangement. Cela dépend généralement de plusieurs facteurs pour vous offrir la possibilité d’opter pour un modèle répondant parfaitement à vos besoins ainsi qu’à vos goûts.
La qualité des meubles
Avant de choisir votre mobilier, pensez à vérifier la qualité de chaque meuble. En effet, cela concerne essentiellement le matériau de fabrication et la finition. Sachez aussi que la solidité, la robustesse ainsi que la stabilité sont également des facteurs à garder en tête pour garantir la qualité d’un mobilier.
Les dimensions du meuble
Lors du choix de votre mobilier, commencez par déterminer l’emplacement de chaque élément de rangement dans la pièce, en prenant en compte sa hauteur, sa largeur ainsi que sa profondeur. Mesurez les espaces disponibles. Pour les petits espaces, comme les studios, les petits appartements, ou les sous d’escalier opter pour des meubles de rangement compacts est la meilleure solution afin de maximiser l’utilisation de l’espace disponible. Pour cela, les étagères murales, les étagères de coin et les étagères sur pied peuvent être utilisées pour optimiser le rangement dans les pièces restreintes.
Sachez que les meubles de rangement sur mesure restent une option assez pratique, car ils permettent de maximiser l’utilisation de l’espace disponible.
La couleur du modèle
Concernant la couleur, il est préférable de choisir des mobiliers qui s’harmonisent parfaitement avec la décoration de la pièce. Un choix qui vous permettra d’apporter une touche décorative dans votre maison.
Votre espace de rangement en fonction de son utilisation
Nombreux sont les modèles de mobiliers de rangement présentés sur le marché. Cependant, tous les modèles n’ont pas les mêmes utilisations. Pour trouver le modèle qui vous convient, choisissez-les en fonction de leur usage.
- Si vous envisagez d’utiliser un meuble pour ranger des affaires dans votre chambre, optez pour une armoire ou une commode. Ces options sont excellentes pour optimiser l’espace dans votre intérieur ainsi que pour garder l’esthétique de la pièce ;
- Pour des rangements dans le séjour, misez sur les buffets, un grand meuble TV, un canapé avec coffre, une vitrine ou encore un coffre à jouets. Vous pouvez également choisir une table basse avec tiroirs pour ranger les télécommandes ;
- Pour des rangements décoratifs ou des livres, les étagères sont les plus recommandées ;
- La cuisine est une autre pièce qui peut bénéficier d’un espace de rangement bien organisé. Les étagères et les tiroirs peuvent être utilisés. C’est très pratique, pour ranger les ustensiles de cuisine, les casseroles et les couverts. Il est également possible d’installer des placards supplémentaires pour ranger les aliments secs et les produits d’entretien ;
- Pour les salles de bains, optez en priorité pour les accessoires de rangement qui résistent à l’humidité, telle que des étagères en métal ou sinon des paniers en fil métallique.
L’installation de votre espace de rangement
L’installation de votre espace de rangement doit être étudiée avec précision afin d’optimiser l’espace dans votre maison. Cette installation dépend généralement du modèle choisi ainsi que l’espace disponible dans votre intérieur. Prenons par exemple le dressing, ce mobilier peut être installé le long d’un mur ou bien dans un coin de la pièce, et peuvent inclure des étagères, des tiroirs et des portes coulissantes. Vous pouvez également opter pour une armoire intégrée pour un rendu plus uniforme. Il faut noter que certains meubles sont difficiles à installer. Dans ce cas, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel afin de garantir une meilleure installation.
L’aménagement d’un espace de rangement est judicieux, car il permet de gagner plus d’espace dans la maison. En plus, sa présence garantit un intérieur bien organisé ; sans oublier qu’un mobilier de rangement vous permet de trouver facilement vos dossiers, vos vêtements ou autres objets que vous utilisez de manière fréquente.