Près de 500 000 logements neufs sont construits chaque année en France. Une question se pose souvent lors de la conception de ces habitations : comment bien orienter sa maison ? Entre économie d’énergie, confort thermique et luminosité optimale, l’orientation de votre maison est un véritable enjeu.
Elle ne doit en tout cas pas se faire au hasard, et doit répondre à des critères précis pour garantir votre confort et votre bien-être. De l’importance du soleil à l’impact du vent, en passant par l’adaptation à l’environnement proche, nous avons mené notre enquête sur les clés d’une orientation réussie.
Sommaire
- Optimisation de la lumière naturelle et économies d’énergie
- Orientation de la maison et installation photovoltaïque
- Facteurs à prendre en compte pour l’orientation d’une habitation
- Impact de l’architecture sur l’efficacité énergétique
- Comment orienter sa maison passive selon les vents ?
- Julien (Tours) : « le Feng Shui comme possibilité pour l’orientation de sa maison»
Optimisation de la lumière naturelle et économies d’énergie
Il est indéniable que l’orientation d’un logement joue un rôle prépondérant dans l’optimisation de la lumière naturelle et la réalisation d’économies d’énergie. D’après les experts, une orientation vers le sud ou le sud-ouest est idéale pour les pièces de vie. Pour ce qui est des chambres, une position au nord ou nord-ouest est généralement préconisée afin de garantir une certaine fraîcheur durant les mois d’été.
Une orientation judicieuse a le mérite de diminuer le recours à l’éclairage artificiel et au chauffage. Il est également fondamental de bien penser l’emplacement des ouvertures et le pourcentage de surfaces vitrées, ces éléments étant déterminants pour la captation de chaleur et l’isolation.
💡 Orientation | Avantages |
---|---|
🏡 Sud ou sud-ouest | Optimisation de la lumière naturelle dans les pièces de vie |
🏡 Nord ou nord-ouest | Fraîcheur garantie dans les chambres durant l’été |
🏡 Est ou ouest | Rentabilité pour les installations photovoltaïques |
🏡 Nord, nord-est et nord-ouest | Incompatibilité avec la production photovoltaïque |
Orientation de la maison et installation photovoltaïque
L’orientation de la maison est un facteur déterminant pour la rentabilité et la faisabilité de l’installation des panneaux photovoltaïques. Pour déterminer cette orientation, plusieurs outils peuvent être utilisés :
- les plans de la maison,
- une boussole traditionnelle ou numérique sur smartphone
- un service de cartographie en ligne comme Google Maps
L’orientation idéale pour une maison se situe plein sud afin de maximiser la production d’électricité. Les orientations est et ouest ne sont pas à négliger car elles peuvent également être rentables.
En revanche, les orientations nord, nord-est et nord-ouest sont à éviter car elles sont incompatibles avec la production photovoltaïque.
- Orientation plein sud pour maximiser la production d’électricité.
- Orientations est et ouest peuvent également être rentables.
- Orientations nord, nord-est et nord-ouest à éviter pour la production photovoltaïque.
Facteurs à prendre en compte pour l’orientation d’une habitation
L’orientation d’une maison n’est cependant pas uniquement déterminée par ces critères. Elle dépend également du terrain et des exigences du client. De surcroît, elle doit respecter certaines règles d’urbanisme que le constructeur se doit d’honorer. Ainsi, pour bien orienter sa demeure, il faut prendre en compte beaucoup de facteurs et de faire preuve d’une certaine rigueur.
Les spécialistes conseillent des astuces pour juger de la clarté et de l’orientation d’une habitation. Pour apprécier la luminosité, ils préconisent de faire le tour du propriétaire à plusieurs reprises et à différents moments de la journée, surtout à midi ou pendant les heures diurnes.
L’orientation d’une habitation se détermine par sa position géographique, et ils suggèrent de réclamer le plan du domicile ou du bâtiment, ou d’employer une application “compas” sur son téléphone portable. La luminosité est aussi affectée par la grandeur, l’agencement et la qualité des fenêtres et ouvertures.
Impact de l’architecture sur l’efficacité énergétique
Outre l’orientation, la conception architecturale de la maison a également une influence majeure sur l’efficacité énergétique et l’optimisation de la lumière naturelle. Par exemple, l’incorporation de baies vitrées dans la conception peut améliorer la pénétration de la lumière naturelle, réduisant ainsi le besoin d’éclairage artificiel. De même, l’adoption de toits inclinés peut favoriser l’installation de panneaux solaires, augmentant ainsi la production d’énergie renouvelable.
La disposition des pièces à l’intérieur de la maison peut également contribuer à une meilleure gestion de l’énergie. Par exemple, placer les pièces nécessitant le plus de chaleur, comme la cuisine et le salon, du côté sud de la maison peut aider à maximiser l’utilisation de la chaleur solaire. De même, les pièces qui nécessitent une température plus fraîche, comme les chambres, peuvent être placées du côté nord de la maison pour bénéficier de l’ombre et de la fraîcheur.
L’utilisation de matériaux de construction écologiques et isolants peut également améliorer l’efficacité énergétique de la maison. Par exemple, l’utilisation de briques thermiques, de béton cellulaire ou de laine de roche pour l’isolation peut aider à maintenir une température intérieure confortable tout en réduisant la consommation d’énergie pour le chauffage et la climatisation.
Comment orienter sa maison passive selon les vents ?
Julien (Tours) : « le Feng Shui comme possibilité pour l’orientation de sa maison»
La majorité des gens suggérent une orientation vers le sud pour maximiser l’exposition au soleil et ainsi, réduire les coûts de chauffage. Cette idée m’a paru intéressante et j’ai décidé de l’appliquer lors de la construction de ma maison à Tours.
Une orientation sud pourrait entraîner un surcoût de chauffage par rapport aux autres orientations. Cela m’a amené à approfondir mes recherches et à consulter diverses sources pour vérifier cette affirmation.
D’autres préconisent le Feng Shui comme une possibilité pour l’orientation de la maison. J’ai trouvé cette approche intéressante et j’ai décidé de l’explorer davantage.
J’ai même trouvé un site web offrant des conseils sur l’orientation des maisons selon les principes du Feng Shui. Cela a ajouté une nouvelle dimension à ma réflexion sur l’orientation de ma maison.