Des idées innovantes pour protéger les murs de votre salle de bain

Le choix des revêtements est important pour les murs de la salle de bain. En effet, opter pour les matériaux adaptés permet d’assurer la longévité et la praticité de l’aménagement. L’aspect esthétique est également un critère important, car la salle de bain se doit d’être stylée et confortable. Pour qu’elle reste impeccable à tout instant, pensez à protéger les murs. En effet, avec les éclaboussures, l’humidité et le calcaire, le nettoyage des murs peut devenir une véritable corvée. Heureusement, il existe des solutions efficaces pour une protection optimale. Que vous envisagiez un style bohème, scandinave, moderne ou traditionnel, ces quelques idées vont certainement vous inspirer.

Installez une crédence en verre dans votre salle de bain

Si la crédence est surtout utilisée dans la cuisine, elle s’invite désormais dans la salle de bain. Pour rappel, il s’agit d’une plaque en verre ou en inox, qui peut être posée sur un mur, au-dessus de l’évier ou encore autour de la baignoire.

Elle joue à la fois un rôle pratique et décoratif. D’une part, elle protège les murs des éclaboussures, quand vous vous douchez ou quand vous vous brossez les dents. Et d’autre part, elle participe aussi à la décoration de la salle de bain. Le verre est toujours un très bon choix, avec son côté moderne, élégant et minimaliste. Comme expliqué sur cette page, il existe maintenant différentes finitions grâce aux techniques d’impression haute définition qui offrent un rendu original et moderne.

salle de bain crédence

Recouvrez vos carreaux d’une résine spéciale

La résine est une solution efficace, économique et facile à réaliser. Elle est accessible à tout le monde et permet de rénover la salle de bain rapidement. En effet, la résine ou époxy spéciale s’applique sur les surfaces en carreaux.

Elle a pour principaux avantages de recouvrir les joints et de faciliter le nettoyage des murs. Bien que le carrelage soit robuste, force est de constater qu’il n’est pas très facile à nettoyer. En revanche, la résine ne retient pas les salissures et est totalement imperméable. Elle limite ainsi la propagation des bactéries et des moisissures.

Afin d’obtenir un bon rendu, il est important de bien préparer le support. Il faut commencer par un dégraissage et un nettoyage du carrelage. Vous pouvez aussi utiliser de l’eau savonneuse et une brosse. Il est aussi possible d’utiliser un produit spécial pour enlever les taches persistantes. Il ne vous reste plus qu’à bien sécher la surface avant d’appliquer la résine. Deux couches sont généralement suffisantes pour un rendu esthétique et une résistance optimale.

Optez pour du lambris en PVC

Le lambris PVC est un revêtement de plus en plus utilisé dans la salle de bain. Il est apprécié pour son côté moderne et élégant. Il peut très bien être utilisé avec une crédence en verre, pour une déco stylée et design. Le PVC résiste parfaitement à la chaleur et à l’humidité. Il est facile à nettoyer et ne coûte pas cher. Il apporte également une bonne isolation, pour un intérieur plus confortable.

Selon le rendu esthétique recherché, il peut être posé à la verticale ou à l’horizontale. Dans le premier cas, il a l’avantage de donner de la hauteur à la pièce. En revanche, la pose à l’horizontale agrandit visuellement l’espace.

Ghislaine Marchal
A propos de l'Auteur
Ghislaine Marchal
Je m'appelle Ghislaine Marchal et je suis titulaire d'un Master Designer Architecte d'intérieur. J'ai créé top-maisons pour vous faire partager mon expertise en décoration.

A voir aussi

Laisser un commentaire