L’eau du robinet n’est pas toujours de bonne qualité. Elle peut contenir des impuretés, des polluants, du chlore, du calcaire ou des bactéries. Pour avoir une eau pure et saine, il est conseillé d’installer un filtre à eau chez soi. Mais comment choisir le bon modèle ? Voici quelques conseils.
Les avantages d’un filtre à eau
Un filtre à eau vous permet d’éliminer le chlore et les substances indésirables de l’eau, ce qui permet d’améliorer sa couleur et son odeur. Il réduit également les contaminants nocifs pour votre organisme comme les métaux lourds, les nitrates, les pesticides ou certains microorganismes. Il agit pour protéger votre santé. Le filtre à eau permet aussi de limiter l’entartrage causé par le calcaire sur vos appareils électroménagers. Cela augmente leur durée de vie et optimise leur consommation d’énergie.
Comme le montre Biopur Habitat, vous pouvez installer un filtre à eau écologique, de qualité et à prix réduit. De nombreux sites mettent à votre disposition des modèles de filtre adaptés à vos besoins et à votre budget.
Les critères de choix d’un filtre à eau
Lors du choix de votre filtre à eau, n’hésitez pas à demander à votre fournisseur un rapport sur la qualité de l’eau. Celui-ci renferme des informations relatives au type et au niveau de contaminants présents dans l’eau. Après avoir pris connaissance de la qualité de l’eau, il vous faut prendre connaissance des différents types de filtres présents sur le marché pour faire votre choix.
Les filtres à cartouche filtrante
Les filtres à cartouche filtrante retiennent les particules qui troublent l’eau par un filtrage mécanique. Le diamètre de filtration des cartouches, de 5 à 100 µm, détermine la taille des matières capturées. Ces filtres sont utiles pour éliminer le sable ou les microparticules de l’eau de pluie ou du réseau. Ils sont souvent lavables, mais doivent être changés régulièrement. Les filtres bobinés sont les plus durables.
Les filtres magnétiques et à charbon
Les filtres magnétiques empêchent le tartre ou le calcaire de se former grâce à des ondes magnétiques. Ils modifient la polarité de certains éléments chimiques sans les consommer ni utiliser d’énergie. Ils sont à privilégier aux filtres à polyphosphates (chimiques) car ils sont plus faciles à installer et sont bien plus naturels.
Quant aux filtres à charbon actif, ils éliminent ou réduisent les produits chimiques, la turbidité et certains métaux lourds de l’eau. Ils suppriment le goût de chlore et rendent l’eau plus neutre. Ils sont souvent associés à des préfiltres pour éviter l’encrassement du charbon. Ils doivent être remplacés au moins une fois par an.
Les filtres à polyphosphates
Les filtres à polyphosphates empêchent le tartre de se former dans les canalisations et les installations sanitaires. Ils contiennent un composé actif qui agit chimiquement sur les éléments du tartre. Ils peuvent être placés en tête de réseau ou avant les appareils à protéger. Ils doivent être rechargés en composé actif 1 à 2 fois par an.
Les filtres à sédiments
Dans une maison, les filtres à sédiments sont des préfiltres qui protègent les autres filtres en retenant les matières les plus grosses dans l’eau. Ils ont une capacité de filtration de 20 µm environ. Ils se placent en tête de réseau, après le compteur, et évitent l’encrassement des filtres à cartouches ou à charbon actif.