Les puces sont des parasites dont la couleur varie généralement du brun foncé au noir. Elles se nourrissent essentiellement de sang et représentent un vecteur de transmission de maladies. Que faire en cas d’infestation de puces ? Nous vous présentons ici des méthodes pour lutter efficacement contre ces nuisibles dans votre maison.
Sommaire
Comment reconnaître une infestation de puces chez vous ?
Pour reconnaître une infestation de puces chez vous, il existe plusieurs indices.
Les démangeaisons et irritations de la peau
Les piqûres de puces provoquent souvent des irritations cutanées et des démangeaisons intenses sur les hommes et les animaux. Les marques de petites morsures sur le corps, en particulier sur les pieds et les jambes, peuvent aussi indiquer une infestation de puces chez vous.
La présence d’excréments, cocons, larves ou œufs
Si vous trouvez dans votre maison des excréments, larves, cocons ou œufs de puces, cela pourrait indiquer une infestation de ces nuisibles. Ces signes sont généralement visibles dans les coins chauds des pièces comme les endroits où vos animaux de compagnie aiment passer du temps. Les excréments de puces sont comparables à de petits grains de poivre noir. Les cocons, larves et œufs de puces ont quant à eux ont une couleur blanchâtre qui peut aller jusqu’au brun pour les cocons au fil du temps.
L’observation des puces elles-mêmes
Il peut même arriver que vous observiez des puces se déplacer dans votre intérieur. Ces insectes sont très rapides et sont capables de sauter sur de courtes distances. Les puces peuvent se déplacer sur le sol, les murs, les tapis, les meubles et même sur votre corps. Vous pourrez aussi observer ces nuisibles sur vos animaux de compagnie en inspectant attentivement leur pelage. Regardez de plus près le ventre, la queue, le cou et les oreilles.
Les moyens de vous débarrasser de ces nuisibles
Comme l’indique Sanipure, plusieurs moyens permettent de débarrasser votre maison des puces. Faire appel à un professionnel en désinsectisation permet d’identifier le moyen le plus fiable selon l’envergure du problème. Le spécialiste fait un diagnostic précis et vous propose la méthode d’élimination la plus adéquate selon votre budget et vos attentes. Le nettoyage profond de votre environnement intérieur représente généralement la première étape de l’intervention.
Les espaces sales et poussiéreux sont propices au développement et à la reproduction des puces. Pour nettoyer votre espace intérieur, les spécialistes procèdent d’abord à une aspiration de la surface des canapés, tapis, lits, rideaux, moquettes et autres zones dans lesquelles les puces peuvent se cacher. Ils font ensuite un lavage à haute température de tous les tissus lavables des meubles : taies d’oreillers, draps, couettes, rideaux, coussins, etc.
Une fois que tout est propre, un insecticide, spécifiquement conçu pour éliminer les puces, est appliqué dans toutes les pièces pour une élimination totale des puces. L’environnement extérieur de la maison est également traité, surtout lorsque vous avez des aménagements extérieurs comme une cuisine d’été, un salon de jardin, etc. À cette étape, les professionnels désencombrent les zones concernées puis traitent l’espace avec des produits adaptés.
Les professionnels de la désinsectisation choisissent aussi de placer des pièges à puces à des emplacements stratégiques de votre maison pour piéger les éventuelles puces rebelles qui résistent au traitement.
Pensez à traiter régulièrement vos animaux contre les puces !
La présence d’animaux dans votre maison peut favoriser l’infestation de puces dans votre domicile. Pour lutter efficacement contre ces nuisibles, il faut donc penser à souvent traiter vos animaux.
Il existe aujourd’hui une variété de produits adaptés. Ils se présentent sous forme de comprimés, sprays, pipettes ou colliers à ultrasons. Prenez l’avis d’un vétérinaire pour choisir la solution la plus appropriée pour votre animal selon son espèce et sa condition physique. Le traitement anti-puces des animaux doit se faire de manière continue pour obtenir des résultats durables.