La réalisation d’un projet de construction ou de rénovation nécessite la connaissance de certaines réglementations. Les professionnels connaissent ces normes, vu qu’ils sont souvent tenus de les respecter dans l’exécution de leur tâche. Quel que soit votre projet, il est impératif de vous renseigner sur les différentes règles en vigueur.
Sommaire
Pourquoi un appartement ancien doit-il respecter certaines normes ?
Le logement ancien que vous voulez louer doit avoir des caractéristiques qui répondent au décret n° 2002-120 du 30 janvier 2002. Ce décret stipule qu’une maison décente, qu’elle soit ancienne ou neuve, doit avoir une installation électrique qui correspond aux normes de sécurité préétablies. Elle doit également bénéficier d’un accès à l’eau courante et potable.
De façon générale, il s’agit principalement de réglementations liées à l’hygiène et au confort de celui qui réside dans la maison. Quand elles sont respectées, cela donne de la crédibilité à votre habitation et lors de la première visite, votre client peut être rassuré.
En cas d’accident, vous pouvez éviter toute poursuite si votre demeure est au point vis-à-vis de ces normes, malgré son ancienneté. Comme expliqué sur le site de cette entreprise de rénovation à Strasbourg, rechercher un professionnel agréé pour vous assurer de la conformité des travaux est vivement recommandé.
Les normes obligatoires pour votre rénovation
La norme NF C 15‑100 est l’une des nombreuses règles et prescriptions qui doivent être respectées lors de la rénovation d’un appartement. Grâce à elle, vous garantissez la sécurité des installations électriques dans toutes les pièces de la maison. Elle est divisée en deux sections principales. La première se charge de la conception et de l’installation des systèmes électriques et la seconde encadre les exigences relatives à leurs conditions d’utilisation.
Ensuite vient la norme RT 2012 basée sur une approche intégrée qui combine des critères de performance énergétique, environnementaux, sanitaires et thermiques. Elle a été élaborée par le Conseil national de l’habitat (CNH) et est entrée en vigueur le 1er janvier 2013. Elle vise à réduire la consommation d’énergie des bâtiments et à améliorer le confort des occupants. Pour cela, elle impose un seuil minimal d’efficacité énergétique et comprend des mesures incitatives pour diminuer l’utilisation de l’énergie.
Enfin, vous devez également adopter la norme PMR. Elle s’applique aux logements dans lesquels des personnes à mobilité réduite ont un accès égal et facile.
Comment vous assurer que les normes seront respectées lors de vos travaux ?
Pour le cas de l’évaluation des réglementations thermiques dans votre bâtiment, plusieurs techniques peuvent être appliquées. Un audit complet est une étape incontournable dans le processus. Vous pouvez faire appel aux services d’un professionnel compétent pour le réaliser. Cela permet d’évaluer l’état de l’isolation et du système de chauffage. Il doit révéler les points faibles du logement quand il s’agit de pertes graduelles de chaleur. Il propose ensuite des solutions pour y remédier. Il est impératif de prendre en compte la nature de l’ouvrage, le pourcentage de déperdition thermique et le type d’équipement existant.
Vous pouvez aussi opter pour le contrôle et l’optimisation de l’efficacité des appareils thermiques. Cette étape consiste à vérifier l’état des chaudières, des pompes à chaleur et des systèmes de ventilation. Elle doit être réalisée par un spécialiste expérimenté, qui peut effectuer un entretien régulier de ces équipements.