Quels risques courez-vous si votre toit est recouvert de mousse ?

La présence de mousse sur une toiture n’est pas une chose à prendre à la légère. L’accumulation de cet amas de verdure sur votre toit peut provoquer de nombreux dommages à votre logement et vous faire dépenser d’importantes sommes si vous réagissez tardivement. Nous vous expliquons ici les risques que vous encourez quand votre toiture est recouverte de mousse.

Pourquoi votre toiture se couvre-t-elle de mousse ?

La mousse peut apparaître sur une toiture pour de nombreuses raisons. Les principales causes sont l’ombre et l’humidité. La mousse se développe très rapidement sur les toitures sur lesquelles il y a de l’eau et peu de lumière. Ainsi, la formation de mousse peut se faire lorsque la toiture est moins exposée au soleil. Si votre toiture se trouve sous de grands arbres, il est aussi possible qu’à cause de l’ombre créée par ces végétaux, elle puisse être concernée par le problème de la mousse.

Un autre facteur qui peut engendrer l’apparition de mousse sur une toiture est le degré d’inclinaison de cette dernière. Quand la pente de la toiture est faible, celle-ci demeure humide pendant un long moment. Cette humidité contribue à la formation de salissures végétales. Il est indispensable de procéder à un démoussage de toiture lorsque vous remarquez la présence de mousse sur celle-ci. En effet, une toiture couverte de salissures présente de nombreux risques.

mousse sur une toiture

Les risques liés à la mousse sur la toiture

La présence de saletés sur une toiture peut être à la base de nombreux dégâts. S’il s’agit d’une toiture en tuile, la mousse peut décaler les tuiles. Ces dernières peuvent ainsi s’envoler aisément en cas de vents forts. Vous risquez par conséquent de perdre une partie de votre toiture à cause de l’accumulation de ces déchets.

La mousse peut aussi faire perdre son étanchéité à votre toiture. Elle peut créer des pores sur les matériaux utilisés, ce qui peut laisser infiltrer de l’eau à l’intérieur de votre logement. Des débris de végétaux et autres déchets peuvent aussi s’agglutiner dans cette masse verte et atterrir dans les canalisations lorsque le tout s’accumule sur une toiture. Ces détritus peuvent alors boucher vos canalisations, voire les détériorer.

En résumé, la mousse peut vous exposer à l’infiltration et mettre à mal l’isolation des combles de votre habitation. Elle peut vous faire perdre votre toiture et détruire vos canalisations. Tout cela peut vous obliger à payer pour d’importants travaux de réparation. Heureusement, vous pouvez éviter que les choses atteignent ce niveau de complication.

Les services d’un professionnel pour démousser votre toit

Le premier réflexe à avoir lorsque vous constatez une accumulation de mousse sur votre toiture est de faire appel à un professionnel spécialisé dans le nettoyage de toiture pour procéder au démoussage du toit. Vous pouvez aussi le faire vous-même, cependant, il est plus prudent de faire appel à un spécialiste. Cela vous permet d’éviter certaines erreurs pouvant engendrer plus de dégâts et de dépenses.

Les professionnels disposent du matériel et des produits indispensables pour un tel travail. Ils maîtrisent également les techniques efficaces permettant de faire disparaître tous les déchets sur la toiture. Ils utilisent des produits tels que les fongicides curatifs pour éliminer la mousse. Vous êtes ainsi assuré de bénéficier d’un nettoyage dans les normes. Faire appel à un professionnel peut aussi vous aider à détecter les éventuels problèmes que vous n’auriez pas constatés, ce qui peut vous éviter des complications dans un avenir proche.

Ghislaine Marchal
A propos de l'Auteur
Ghislaine Marchal
Je m'appelle Ghislaine Marchal et je suis titulaire d'un Master Designer Architecte d'intérieur. J'ai créé top-maisons pour vous faire partager mon expertise en décoration.

A voir aussi

Laisser un commentaire