Avec 20 à 25 % de perte de chaleur, les murs sont la deuxième zone de déperdition thermique la plus importante après le toit. Pour limiter les pertes de chaleur chez vous, vous devez donc veiller à bien isoler vos murs. Il existe deux techniques d’isolation thermique : par l’extérieur et par l’intérieur. La majorité des propriétaires choisissent généralement d’isoler leurs murs par l’extérieur en raison des nombreux avantages de cette méthode. Vous envisagez d’isoler vos murs, mais vous hésitez entre les deux façons de le faire ? Voici 3 raisons d’opter pour l’isolation par l’extérieur.
Sommaire
L’isolation thermique par l’extérieur améliore l’efficacité énergétique de votre maison
L’une des principales raisons pour lesquelles il est vivement conseillé de choisir l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est qu’elle permet d’améliorer grandement l’efficacité énergétique de votre maison. Comme on peut le voir sur Urbel.fr par exemple, contrairement à l’isolation thermique par l’intérieur (ITI) qui ne permet pas de supprimer toutes les déperditions de chaleur dues aux ponts thermiques, l’ITE sert à neutraliser la majorité des ponts thermiques se trouvant au niveau des murs.
Elle permet de former un manteau qui protège véritablement votre maison de toutes les pertes thermiques. Vous pouvez ainsi être sûr de passer un hiver agréable dans votre logement. Puisque les pertes d’énergie seront moindres, vous pourrez par ailleurs réaliser de nombreuses économies d’énergie, ce qui vous permettra d’économiser d’importantes sommes sur le long terme.
Embellissez l’extérieur de votre maison grâce à l’ITE
L’ITE, outre le fait d’améliorer l’efficacité énergétique de votre habitation, vous permet également de l’embellir. Lors des travaux d’isolation, vous pourrez par exemple rénover votre façade afin de lui redonner un coup de jeune. Dites alors adieu au crépi terni, au plâtre décoloré ou aux vieilles briques peintes. Il existe aujourd’hui de nombreux matériaux innovants, écologiques et très esthétiques auxquels vous pouvez avoir recours.
Les travaux d’isolation sont aussi un excellent prétexte pour changer ou rénover vos menuiseries extérieures. Profitez donc de l’occasion pour encadrer vos portes et fenêtres, pour poser des volets battants, roulants ou coulissants ou encore pour installer des brise-soleil orientables. Tout cela vous permettra d’améliorer grandement l’esthétique de votre façade et d’augmenter la valeur de votre maison.
Isolez sans perdre de place à l’intérieur
Si de nombreuses personnes préfèrent aujourd’hui l’isolation thermique extérieure à l’isolation thermique intérieure, c’est parce que l’ITI nécessite la pose de nombreux matériaux isolants à l’intérieur. Or, ces matériaux prennent énormément de place, ce qui entraîne une réduction de votre espace de vie. L’espace que vous perdrez dans le cadre des travaux d’isolation par l’intérieur peut représenter jusqu’à 7 % de votre espace intérieur total.
En optant pour l’isolation thermique par l’extérieur, vous n’avez plus besoin de matériaux isolants à l’intérieur. Tout est fait à l’extérieur, ce qui vous donne la possibilité de conserver la totalité de votre espace intérieur. L’isolation thermique par l’extérieur présente par ailleurs de nombreux autres avantages. Elle ne nécessite pas de travaux d’intérieur, ce qui vous permet de préserver totalement votre intimité. Vous n’aurez pas non plus besoin de tout nettoyer après le passage des travailleurs. L’habitation reste habitable durant les travaux et vous n’aurez pas besoin de chercher des solutions de relogement.