Comment vous assurer de la robustesse d’une porte d’entrée ?

Les cambrioleurs ont tendance à renoncer à leur tentative d’intrusion lorsqu’un élément leur résiste plus de 10 minutes. Alors que le taux de cambriolage est en hausse, il est donc impératif de s’assurer de la solidité et de la résistance de sa porte d’entrée. Ceci est d’autant plus important si vous disposez d’un appartement, dont la porte est le seul moyen d’accès à votre intérieur. Alors, comment garantir la robustesse de votre porte d’entrée ? Le décryptage dans cet article.

Les matériaux et l’épaisseur de la porte d’entrée

La sécurité d’une porte d’entrée réside avant tout dans son matériau de fabrication. En ce sens, vous avez le choix entre diverses options : aluminium, bois, PVC, etc. L’aluminium est le plus résistant aux tentatives d’effraction, ce qui explique d’ailleurs pourquoi il est très utilisé dans la conception des portes blindées.

En dépit de sa légèreté, il est très solide et apporte aussi une touche de modernité à la façade. Le bois, bien qu’étant naturellement solide, ne peut rivaliser avec l’aluminium à moins d’être renforcé. Par conséquent, les portes d’entrée en bois les plus sécurisées sont souvent équipées de serrures à 5 points et de paumelles anti-dégondage. Quant aux portes d’entrée en PVC, elles nécessitent d’être renforcées avec un châssis et des renforts en acier pour offrir une sécurité optimale.

L’épaisseur est également importante et doit être au minimum de 4 cm. De plus, il faudra prévoir une isolation optimale pour renforcer la sécurité avec un panneau isolant d’une épaisseur d’environ 32 mm. Pour une porte extérieure monobloc, l’épaisseur de l’ouvrant sera d’environ 75 mm, tandis que celle du dormant sera estimée à près de 60 mm. En outre, les fabricants peuvent ajouter une couche de mousse en polyuréthane de 71 mm afin d’améliorer considérablement l’isolation thermique.

choix porte d'entrée

Pour la pose de portes d’entrée dans le 78, un propriétaire a fait appel à des spécialistes pour cet immeuble.

Comment vérifier la qualité des charnières et des serrures ?

Dans le cadre de la pose de portes d’entrée, la qualité des serrures et des charnières est aussi d’une importance capitale.

Vous avez le choix entre différents modèles de serrures, avec des niveaux de sécurité variés. Toutefois, il convient de faire attention à différents aspects, notamment le nombre de points de fermeture. Nous vous conseillons de choisir un modèle à 3 points au minimum afin d’obtenir une porte résistante aux effractions. Par ailleurs, les catégories de serrures les plus courantes sont les versions manuelles, automatiques et électroniques. Le système d’ouverture électronique sans clé est le plus apprécié pour son efficacité et s’accompagne soit d’un digicode, soit d’une lecture de carte, soit d’une ouverture biométrique.

Enfin, vous devez également choisir des charnières robustes, car celles-ci constituent un point vulnérable de la porte. Il existe des chevilles antidérapantes directement fixées au cadre afin d’assurer que la porte ne tombe pas.

Un dispositif anti-dégondage approprié

La structure d’une porte d’entrée intègre plusieurs paumelles qui se composent d’un gond (la partie mâle) et d’une gâche (la partie femelle). Le premier, fixé au cadre, peut être retiré en soulevant la porte. Heureusement, il existe des solutions pour prévenir ce dégondage par des cambrioleurs. La première est la paumelle anti-dégondage qui est constituée de trois parties : le gond est divisé en deux parties et l’œil s’insère entre celles-ci. Ce mécanisme permet d’empêcher le mouvement de la partie femelle vers le haut et vers le bas.

L’autre option est le protège-gond ou renfort de paumelle qui est un dispositif anti-soulèvement. Ils peuvent être apparents, dissimulés ou invisibles grâce à leur fixation dans l’ouvrant et le dormant.

Le barillet

Le barillet est le composant qui reçoit la clé lorsque vous ouvrez ou fermez votre porte d’entrée. Il doit être à la fois complexe et résistant afin de garantir l’inviolabilité de la serrure. Vous avez ainsi le choix entre plusieurs modèles pour une porte d’entrée sécurisée. La version classique comprend deux entrées de clé, tandis que la version débrayable facilite l’ouverture de la porte de l’extérieur, même si une clé est dans la serrure du côté intérieur.

Concernant le modèle de barillet à bouton, il est équipé d’un système de verrouillage intérieur sous forme de bouton. D’autre part, le barillet anti-casse est fabriqué à partir d’un alliage robuste qui résiste très bien à la méthode de percussion.

Il y a aussi le barillet anti-perçage qui permet de contrer les tentatives d’intrusion effectuées avec une perceuse. Le modèle anti-crochetage prévient toute tentative de crochetage et enfin, le barillet anti-copiage empêche la reproduction de la clé par un serrurier expert.

Le vitrage

Si vous avez choisi une porte d’entrée vitrée ou semi-vitrée, alors le choix du vitrage est important pour garantir la robustesse de celle-ci et embellir votre façade en même temps. Le verre feuilleté est constitué de couches de verre séparées par des films en plastique ou des intercalaires sur lesquels elles sont fixées. Par conséquent, en cas d’incident, les morceaux de verre restent attachés aux films et ne se dispersent pas. Cela permet dès lors de réduire les risques de blessures et de rendre l’effraction plus difficile, voire impossible.

Vous l’aurez compris, la sécurité de votre porte d’entrée passe par le choix de composants solides et robustes. Les matériaux, l’épaisseur, la serrure, les charnières, le barillet, etc., nécessitent donc votre plus grande attention.

Ghislaine Marchal
A propos de l'Auteur
Ghislaine Marchal
Je m'appelle Ghislaine Marchal et je suis titulaire d'un Master Designer Architecte d'intérieur. J'ai créé top-maisons pour vous faire partager mon expertise en décoration.

A voir aussi

Laisser un commentaire